Le contenu de cette activité est adapté à vos souhaits, âge, niveau des élèves.
Ne perdons pas le Nord !
En jouant, les enfants, quel que soit leur niveau scolaire, vont apprendre à observer leur environnement et à se repérer dans l’espace.
Maternelle - CP - CE1
« La potion des lutins » :
Les enfants viennent en aide au Chef des lutins et ont pour mission de ramasser des éléments naturels, tout au long d’un parcours balisé en forêt.
« Le parcours des indices » :
Avant la balade, l’animateur indique la route à suivre aux enfants en énonçant des indices. Il faudra bien les retenir pour ne pas se perdre … De retour au Centre, les enfants replacent les indices sur un plan et travaillent sur la légende.
« La soupe des lutins (Maternelle) » :
Les enfants apprennent à se repérer dans le Centre, grâce à des photos et à un plan … Ensemble, ils reconstituent le repas préféré des lutins.
« La vue aérienne (CP/CE1) » :
À l’aide de plans, photos et textes, les enfants cherchent des balises et apprennent à se repérer, dans le Centre.
« Le Rally Photos » :
Retrouvons notre chemin, en parcourant le village de Quieux, à l’aide d’une série de photos.
CE2 - CM
« Vue aérienne – spéciale CE2 » :
À l’aide de plans, photos et textes, les enfants cherchent des balises et apprennent à se repérer, dans le Centre.
« La boussole » :
Initiation à l’utilisation d’une boussole pour les CM ou CE2 (fin d’année scolaire). 1ère séance : apprendre le vocabulaire, comment se servir d’une boussole, trouver un azimut … Jeu dans le Centre 2ème séance (uniquement pour CM) : jeu « piste indienne » en forêt